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Chargé(e) de missions actuarielles - Fonctions Clés (F/H)

Service Informatique

  • Référence
  • Contrat CDI (Contrat à Durée Indéterminée)
  • Offre publiée le 12/04/2017
  • Lieu Ile de France, Vincennes
  • Expérience requise Minimum 2 ans
  • Niveau d'étude requis BAC + 5

Description

Mission

Au sein de la Direction Financière d’Uniprévoyance (presque 20 personnes) et rattaché(e) aux responsables des services « Gestion des Risques » et « Actuariat », le (la) chargé(e) de missions (H/F) aura plus particulièrement en charge des missions liées à la mise en œuvre des fonctions clés « Gestion des risques » et « Actuariat » dans le cadre de la réglementation européenne « Solvabilité 2 » :

- La participation à l’élaboration du rapport actuariel et aux travaux qui en découlent

- La contribution au dispositif de gestion des risques et à son animation

- La participation aux travaux du processus ORSA

Le (la) chargé(e) de missions (H/F) sera également amené(e) à prendre en charge :

  • Des missions au sein du Service « Actuariat/Résultats » (7 personnes) d’Uniprévoyance notamment dans la mesure et le suivi du passif :

- Le calcul et l’analyse des provisions techniques pour les comptes statutaires de l’Institution et pour le bilan prudentiel (solvabilité 2)

- L’analyse et le suivi de la réassurance ;

- La surveillance du portefeuille ;

- La mise en place et le suivi des process du service ;

- La veille réglementaire et le maintien de la documentation ;

- La contribution aux reportings statutaires et prudentiels ;

- La collaboration avec les différents services de l’Institution (services financiers, services de gestion…) notamment dans le cadre des travaux réglementaires et de projets transverses, mais également avec les partenaires d’Uniprévoyance (courtiers, délégataires, réassureurs…).

  • Des missions au sein du Service « Gestion des Risques et AMOA Finance » (2 personnes) d’Uniprévoyance notamment sur les thèmes suivants :

- La contribution aux travaux calculatoires sous le référentiel Solvabilité 2 ;

- La mise en place et le suivi des process du service ;

- La veille réglementaire et le maintien de la documentation ;

- La contribution aux reportings statutaires et prudentiels ;

- La participation aux missions d’assistance à la maîtrise d’ouvrage confiées au service.

  • Des missions, dans le cadre de la création d’une SGAPS, sur des thématiques de reporting et de participation aux travaux prudentiels du groupe.

Compétences recherchées

Il (H/F) aura des relations avec les autres entités du groupe et il participera à la recherche d’optimisation des processus et des ressources entre les entités.

De formation supérieure (BAC+5) en actuariat ou équivalent, le (la) chargé(e) de missions (H/F) devra justifier de réelles compétences actuarielles et rédactionnelles et d’une première expérience pouvant avoir été acquise en cabinet d’audit ou de conseil ou dans un poste similaire idéalement dans une société d’assurances de personne.

Il devra aimer gérer des projets et concevoir des processus et outils.

Rigoureux (se) et doté(e) d’un esprit d’analyse et de synthèse, il (H/F) devra être à l’écoute des besoins des clients et de ses interlocuteurs. D’un naturel proactif et autonome, il (H/F) devra tout à la fois travailler seul et en équipe.

Le poste est basé à Vincennes, avec des déplacements occasionnels à prévoir en province. 

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